Ligue de Golf de Paris Organisation Liste des clubs affiliés Nos partenaires Comité Dép. 75 Actualités Calendrier Règlements Résultats Comité Dép. 78 Actualités Calendrier Règlements Résultats Comité Dép. 92 Actualités Calendrier Règlements Résultats
Vie de la ligue Calendrier Actualités sportives Vademecum - Règlements Archives des compétitions Les Jeunes Calendrier Actualités sportives Règlements Résultats Les Seniors Calendrier Actualités sportives Règlements Résultats Le Golf d'Entreprise Calendrier Actualités sportives Règlements Résultats Autres compétitions Coupe de Paris Promotions Interclubs par équipes Les Grands Prix
     Capitaines           Arbitres           ASBC           OEC     
Golf féminin Golf et Santé Golf Scolaire Handigolf Opérations découvertes
 
Ligue de Golf de Paris > la ligue > oec

Formation OEC 2015

Le : 02/03/2015
Vous disposez dans votre association sportive de bénévoles prêts à s’impliquer dans la gestion sportive de votre club.
 
 
Certains prennent de nouvelles responsabilités: élu/membre de Commission Sportive, Capitaine d´équipe, Commissaire (on dit Observateur maintenant) etc.  Tous trouveront dans cette formation de quoi remplir leurs fonctions en toute compétence.
 
Dans cette optique et suivant les directives fédérales, la Ligue de Paris vous propose une troisième formation d’Organisateur d’épreuve de Club réservée aux bénévoles.
 
Cette formation fournira aux participants les connaissances nécessaires à l’organisation et au suivi des épreuves de leur club, ou des compétitions fédérales que celui-ci accueille. Elle est entièrement gratuite et se déroulera au Golf National sur 4 journées :
 
-       Lundi 2 Mars 2015  09h30 – 17h00
 
-       Lundi 13 Mars 2015  09h30 – 17h00
 
-       Lundi 23 Mars 2015   09h30 – 17h00
 
-       Lundi 30 Mars 2015   09h30 – 17h00
 
Deux autres journées, de pratique sur épreuve, auront lieu pendant la saison afin que les stagiaires puissent mettre en pratique leur formation encadrés par des arbitres de la Ligue.

L'Organisateur d’Epreuves de Club (OEC) a vocation à exercer ses fonctions lors des compétitions de Club, voire de Ligue, organisées dans son propre Club. Il peut être appelé à assister les Arbitres de Ligue pour la préparation des épreuves fédérales. Il doit maîtriser parfaitement tous les aspects administratifs et réglementaires d'une compétition "standard".
Les principales tâches qui incombent à un OEC sont les suivantes :
 
Avant la compétition : 
  • mise en place des dispositifs de sécurité : déclaration de la compétition aux autorités compétentes ;
  • affichage du tableau officiel avec des informations sur le Comité de l’épreuve, les règlements, le plan d’évacuation, l’heure officielle. En cas d’épreuves fédérales la rédaction des Règles Locales est du ressort de l’Arbitre Directeur du Tournoi ;
  • préparation du marquage du terrain en cas d’épreuves fédérales le marquage sera effectué par l’Arbitre Directeur du Tournoi ;
  • préservation des zones sensibles : greens et départs ; les actions dans ce domaine devront être menées en concertation avec les responsables du terrain.
Pendant la compétition :
  • gestion et logistique du starter et du Recording ;
  • gestion des cadences de jeu ;
  • mise en place de la remise des prix ;
  • respect des règles de sécurité : gestion du public, contrôle météo, utilisation des signaux d’alerte ;
  • positionnement des commissaires ;
  • utilisation du logiciel fédéral de gestion des compétitions pour l’enregistrement des scores et la publication des résultats sur papier.
 
Assistance aux équipes de Club avec un soutien notamment logistique aux capitaines d’équipe