Ligue de Golf de Paris Organisation Liste des clubs affiliés Nos partenaires Comité Dép. 75 Actualités Calendrier Règlements Résultats Comité Dép. 78 Actualités Calendrier Règlements Résultats Comité Dép. 92 Actualités Calendrier Règlements Résultats
Vie de la ligue Calendrier Actualités sportives Vademecum - Règlements Archives des compétitions Les Jeunes Calendrier Actualités sportives Règlements Résultats Les Seniors Calendrier Actualités sportives Règlements Résultats Le Golf d'Entreprise Calendrier Actualités sportives Règlements Résultats Autres compétitions Coupe de Paris Promotions Interclubs par équipes Les Grands Prix
     Capitaines           Arbitres           ASBC           OEC     
Golf féminin Golf et Santé Golf Scolaire Handigolf Opérations découvertes
 
Ligue de Golf de Paris > la ligue > dept75_presentation

> Présentation > Actualités > Calendrier > Règlements > Résultats

Le mot du Président

Le Comité Départemental de golf de Paris a été créé fin 2006 à l’initiative de la FFG et de la Ligue de Golf de Paris.

Quelques chiffres sont indispensables pour situer le poids du Comité Départemental au sein de la Ligue de Golf de Paris :
 
La ville de Paris compte 31000 licenciés résidents dont 17000 licenciés dans les différents clubs de notre Comité.

Le comité dispose également de :

·         2 clubs avec terrain (le Racing Club de France à La Boulie et le Stade Français à Courson et à Vaucresson qui ont accueilli au fil des années les plus grandes épreuves golfiques et ont vu leurs fairways foulés par les plus grands noms de notre sport (Laura Davies,Ballesteros, Tiger Woods, …)

·         5 clubs de practice 

·         68 associations entreprises.


Notre vocation est le développement du Golf dans la capitale, avec un accent particulier sur certaines actions qui nous sont confiées spécifiquement par la Ligue de Golf de Paris :

Le développement du golf en milieu scolaire
Le développement de la pratique régulière, puis sportive des enfants de 8 à 16 ans
Le développement de la pratique à destination des publics éloignés (handicapés, zones sensibles)
La promotion du  golf par des actions grand public

 

Afin de mener au mieux ces missions, nous mettons en place un certain nombre d’actions :

Dans le cadre du golf scolaire, le comité permet l’Initiation au golf tout au long de l’année scolaire dans 10 collèges parisiens avec lesquels  nous avons signé une convention.
Nous permettons aux jeunes issus du golf scolaire de participer au championnat de France UNSS.

Pour le développement de la pratique des jeunes, nous organisons chaque année deux stages de détection destinés aux enfants de moins de 11 ans ainsi qu’une compétition qui leur est destinée : le Tour poucet parrainé par Thomas Levet.

Des actions de découvertes adaptées aux personnes en situation de handicap.

Pour les actions à destination du Grand public, nous sommes parties prenantes dans toutes les actions de découvertes sportives mises en place par les mairies d’arrondissement.

Nous formons également des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives de la mairie de Paris afin qu’ils puissent initier les jeunes des centres de loisirs à notre sport.

Des actions de découvertes du golf auprès des Seniors sont également mises en place sous la responsabilité d’un moniteur de golf diplômé.

Dans le cadre de l’animation sportive de notre comité, nous proposons aux licenciés parisiens de participer à nos compétitions annuelles :

·         Challenge de golf inter arrondissement

·         Compétition des AS sans terrain

·         Tour poucet

·         Les compétitions du golf d’entreprises

·         Coupe des enseignants

·         Qualification aux Championnats de France des Jeunes

 

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à nos partenariats avec la Mairie de Paris, le CNDS, l’UNSS et la Ligue de Paris, nous tenons à les en remercier.

Sans oublier tous les bénévoles qui s’impliquent quotidiennement afin que notre comité puisse remplir ses missions.

Comme vous le savez, la France accueillera la Ryder Cup 2018 sur la parcours du golf National. Cet événement  exceptionnel sera un catalyseur à la pratique sportive de haut niveau et surtout un formidable levier de développement.

Ce sera pour tous les parisiens une formidable opportunité d’assister au plus grand événement golfique mondial.


Claude ROZNER
Président du comité départemental