Ligue de Golf de Paris Organisation Liste des clubs affiliés Nos partenaires Comité Dép. 75 Actualités Calendrier Règlements Résultats Comité Dép. 78 Actualités Calendrier Règlements Résultats Comité Dép. 92 Actualités Calendrier Règlements Résultats
Vie de la ligue Calendrier Actualités sportives Vademecum - Règlements Archives des compétitions Les Jeunes Calendrier Actualités sportives Règlements Résultats Les Seniors Calendrier Actualités sportives Règlements Résultats Le Golf d'Entreprise Calendrier Actualités sportives Règlements Résultats Autres compétitions Coupe de Paris Promotions Interclubs par équipes Les Grands Prix
     Capitaines           Arbitres           ASBC           OEC     
Golf féminin Golf et Santé Golf Scolaire Handigolf Opérations découvertes
 
Ligue de Golf de Paris > la ligue > dept78_presentation

> Présentation > Actualités > Calendrier > Règlements > Résultats

Le mot du Président

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
 
Grâce à vos suffrages, la liste que j’ai l’honneur de présenter a été élue à l’unanimité et nous tenons à remercier vivement tous les Présidents de Club qui nous ont ainsi témoigné leur confiance.
 
Comme le prévoit nos statuts, le Comité a élu dans la foulée :
 
Didier COCHETEAU (AS des Yvelines), Président
Christian de St-POL (AS Maison-Laffite), Vice-Président et Trésorier
Gilles BRUN (AS d'Auffargis), Vice-Président
Brigitte GUILMIN (AS Béthemont), Secrétaire Générale
Isabelle MORISSON-COUDERC (AS St-Nom la bretèche)
Thierry CHOEF (As St-Quentin en Yvelines)
Rémy MARCHAND (As Isabella)
Le Comité Directeur a, par ailleurs, proposé de nommer Jean-Louis SPENCER et Philippe DAILEY, Présidents d’honneur de notre CDG.
 
Le Comité des Yvelines a un programme d’actions particulièrement complet, prioritairement orienté vers l’accès et le développement du golf à destination des publics éloignés de la pratique.
La formation des personnes en charge de l’encadrement de ces publics est également une de nos actions phares.
 
Le Comité départemental des Yvelines bénéficie pour conduire ce programme d’un budget significatif grâce aux aides du Conseil Général des Yvelines, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et bien sûr de la Ligue de Paris.
 
Pour situer l’environnement du Comité, il n’est pas inutile de se rappeler les chiffres propres au golf dans le département des Yvelines puisque nous avons 29 842 licenciés répartis en 21 689 hommes soit 72.68% et 8 153 femmes soit 27.32%. 
 
Ces licenciés jouent dans : 
24 golfs 
1 golf compact
3 practices 
5 associations municipales
30 associations d’entreprises
1 affinitaire
 
 
Notre action porte sur 6 domaines principaux :
 
1. La pratique du golf en milieu scolaire au sein des écoles primaires et des collèges qui trouve son prolongement par des aides financières pour l’inscription de jeunes écoliers et collégiens aux écoles de golf des clubs.
 
2. La découverte du golf par des publics qui en sont éloignés grâce à l’animation des jeunes dans les centres de loisirs, par des actions de découverte pour tout public dans le cadre de journées organisées par le CDOS des Yvelines, et par des initiations à destination des personnes en situation de Handicap.
 
3. L’organisation de compétitions pour les participants des actions conduites par le Comité dans le département.
 
4. La formation des cadres et des bénévoles
 
5. Le soutien des jeunes de vos clubs qui participent au calendrier sportif de la Ligue
 
6. La recherche d’espaces disponibles et l’accompagnement des municipalités dans le développement des petites structures.
 
 
Pour mener à bien ces actions, je tiens à remercier la Ligue de Paris, la Fédération Française de Golf pour leur soutien sans faille et tout particulièrement le Conseil Général et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines qui nous apportent des soutiens financiers essentiels à nos actions et avec lesquels nous entretenons des relations de confiance et de compréhension. 
 
L’arrivée du Golf aux jeux Olympiques de Rio et la perspective de la Ryder Cup en 2018 vont mettre tout particulièrement notre sport sur le devant de la scène.
 
C’est pour notre nouvelle équipe une réelle opportunité de concrétiser les différents programmes que j’ai eu l’occasion de citer tout à l’heure.
 
Nos objectifs de développement vont s’en trouver renforcés aussi bien sur la création de nouveaux golfeurs mais aussi et surtout sur la création de petites structures qui seront de nature à amener le golf au sein des villes et ainsi faciliter la pratique de ce sport.
 
L’animation sportive sera aussi renforcée avec la création d’un championnat de 9 trous et si les associations municipales le souhaitent un trophée inter-citées.
 
Nous aurons donc beaucoup de travail à accomplir pour être au rendez-vous des exigences fédérales et nous aurons encore besoin de vous pour réussir ces nouveaux défis.
 
Golfiquement votre,
Didier Cocheteau
Président