Ligue de Golf de Paris Organisation Liste des clubs affiliés Nos partenaires Comité Dép. 75 Actualités Calendrier Règlements Résultats Comité Dép. 78 Actualités Calendrier Règlements Résultats Comité Dép. 92 Actualités Calendrier Règlements Résultats
Vie de la ligue Calendrier Actualités sportives Vademecum - Règlements Archives des compétitions Les Jeunes Calendrier Actualités sportives Règlements Résultats Les Seniors Calendrier Actualités sportives Règlements Résultats Le Golf d'Entreprise Calendrier Actualités sportives Règlements Résultats Autres compétitions Coupe de Paris Promotions Interclubs par équipes Les Grands Prix
     Capitaines           Arbitres           ASBC           OEC     
Golf féminin Golf et Santé Golf Scolaire Handigolf Opérations découvertes
 
Ligue de Golf de Paris > la ligue > dept92_presentation

> Présentation > Actualités > Calendrier > Règlements > Résultats

Le mot du Président

Chères amies golfeuses, chères amis golfeurs des Hauts de Seine.

Je ne dérogerais pas à la tradition de vous souhaiter une excellente année 2017. Que cette nouvelle année vous apporte, à chacun d’entre vous et à ceux qui vous entourent, la santé, la réussite de tous vos projets personnels, familiaux, professionnels et golfiques.

L’année 2017 est une année importante dans le fonctionnement de notre sport. C’est une année électorale où vos dirigeants sont appelés à renouveler les organes directeurs du votre comité de golf des Hauts de Seine, des Comités Directeurs de la Ligue de Paris de golf et de la Fédération Française de Golf. 
Je compte sur leur participation à ces élections qui pour notre Comité départemental auront lieu le jeudi 9 mars à 18 heures au Haras de Jardy. Vous trouverez les éléments concernant ces élections sur notre page sur le site de la Ligue de Paris.
J’ai souhaité que ces élections se déroulent dans un club de notre département en semaine, à une heure plus pratique et un lieu plus central. Ainsi je compte sur la présence de nombreux présidents (ou leur représentant) à cette assemblée élective. Chaque association sportive avec ou sans terrain, affiliée à la Fédération Française de Golf à un droit de vote pour cette élection.
J’ai prévu de présenter à vos suffrages une liste partiellement renouvelée et qui comptera autant de femmes que d’hommes.

Mais 2017 sera aussi, je l’espère, une grande année sportive et golfique. 

Concernant le golf, nous espérons que l’Open de France 2017 avec son nouveau sponsor et sa nouvelle dotation nous apportera un plateau unique et exceptionnel venu reconnaitre le parcours de la future Ryder Cup.

Mais 2017 est, sous l’égide du Comité Olympique Français, l’année de l’olympisme dans le milieu scolaire et universitaire. Le golf, sport olympique, a toute sa place dans les actions de promotion qui peuvent être mises en œuvre, soit dans les écoles, au sein des municipalités et dans les clubs de notre département. La Ligue et la Fédération disposent d’outils pédagogiques dont le carnet du golf à l’école développé par les équipes de la Ligue avec l’académie de Versailles et repris nationalement par la FFG, ainsi que des quizz et de nombreux autres outils pédagogiques.

Et puis bien entendu 2017 est l’année de transition vers 2018 et la Ryder Cup dans notre région. Charge à nous de créer l’engouement de nos membres et adhérents pour cet événement que la France et plus particulièrement notre région doit réussir et dont notre sport doit profiter. Je ne saurais donc que trop vous suggérer de monter des animations, des compétitions (en match-play) qui rappellent à nos golfeurs et non golfeurs l’arrivée de cet manifestation unique dans notre pays. Incitons nos joueurs à avoir l’esprit de compétition. A avoir l’esprit Ryder Cup.

Mais je voudrais aussi partager avec vous mes vœux personnels pour notre sport. Notre département compte beaucoup de golfeurs et un peu moins de licenciés dans nos clubs. Nos chiffres de prises de licences ne sont pas bons depuis plusieurs années. Il est de notre avenir et de notre responsabilité à tous d’inverser la tendance en imposant à nos membres, à nos adhérents, aux joueurs qui viennent jouer sur nos installations de prendre leur licence. Je fais le vœu que grâce à vous et à votre exigence la tendance s’inverse.

Enfin notre jeu n’existe que par ses règles. Nous sommes très fiers que ce soit un club de notre département (Le golf de Saint-Cloud) qui soit détenteur depuis plusieurs années du « Drop des écoles de golf » qui récompense le gagnant du concours de règles sur la région. Nous voyons trop de joueurs qui ne respectent pas les règles sur nos parcours et même lors des compétitions. Je vous demande de faire des efforts, de sensibiliser vos adhérents et membres, en particulier dans les associations d’entreprise et les associations sans terrain. Vous pouvez organiser vous-même des cours de règles, des ateliers pour les adultes et les enfants. Créer des quizz. Et surtout pour ceux qui ont des jeunes dans leurs effectifs, les encadrer pour que dès l’an prochain vous puissiez concourir à ce concours.

Je tiens à finir ce petit mot en remerciant tous ceux qui encadrent les structures de nos équipements, de nos associations, que ce soient les dirigeants, les salariés, administratifs, jardiniers, professeurs, les bénévoles sans qui le sport en général et le golf en particulier ne pourraient pas exister. 

A tous je souhaite une excellente année 2017 et de bons moments sur les golfs de France et de la région.

Bertrand MAYER
Président du CDG92