Il était une fois ... Le Paris - Belgique # 9 << Retour

Durant cette période de veille des compétitions, nous souhaitons faire un flashback sur les épreuves sportives qui ont marquée l'histoire de la Ligue.






Episode 9 : Le Paris - Belgique 

Il était une fois… La Belgique… Ou la Coupe de la Francophonie

Nous évoquons là aussi une belle épreuve jeunes. Créée par Albert Vermeiren (Fédération Royale Belge) et Pascale Bourson, cette épreuve est vite devenue un rendez-vous du calendrier U12 et Benjamins parisiens et belges.

Initiée par l'Association Francophone Belge, l’AFG, elle a été ensuite étendue à la Belgique entière et est devenue une épreuve de la Fédération Royale Belge

10 belles éditions à revoir sur la vidéo ci-dessous et à partager sur nos réseaux sociaux.
Le Palmarès est à retrouver au bas de l’article 

Bon visionnage !

_____________________________________________

Episode 8 : Le Championnat de Ligue U12



A la fin des années 90, une « petite » révolution se produit dans le golf.

Cette révolution a un nom, Tiger WOODS !

Alors que jusqu'à présent les plus jeunes étaient cantonnés à ne faire que des 9 trous pour préserver leur santé et leur croissance, alors que l’âge de plénitude du joueur professionnel était autour de la 30aine, Tiger vient bouleverser ces codes et mettre à mal ces références.

En effet, tout juste passé professionnel, il gagne le Masters en 1997, à l’âge de … 22 ans !

Ce sera le début des baby-golfeurs, des école de golf ouvertes aux plus jeunes, des championnats sur 18 trous organisés pour ces petits, ... des Championnats de Ligue Poussins !

 

Le championnat de la Ligue pour les 12 ans et moins voit le jour en 1999.

Il va changer fréquemment de nom, suite aux évolutions fédérales de la catégorie. Du Championnat de Ligue Poussins, il deviendra ensuite Moins de 13 pour être aujourd’hui U12 (12 ans et moins).

Surtout, ce Championnat de Ligue deviendra en 2016 le Trophée Pascale BOURSON, de par notre volonté d’honorer Pascale, Présidente de la Commission Jeunes, qui n’a encore aujourd’hui d’yeux que pour ses petits Poussins !

 

Vous verrez dans le palmarès en bas de cet article que nombre de futurs champions ont décroché leur 1er titre sur cette épreuve.

Et bien sûr, ci-dessous une vidéo retraçant les 10 dernières éditions.

 

Bon visionnage !



__________________________________________________________

Episode 7 : La rencontre Paris-Madrid

 

Ou quand le Haut Niveau Jeunes Parisien rencontre le Haut Niveau Jeunes Madrilène !       

 

De nouveau une très belle épreuve de la Ligue, qui a fait rêver plus d’un joueur, … d’un capitaine et d’un coach !


Née en 2001, cette rencontre va très vite prendre son envol pour devenir une épreuve phare pour les jeunes de la Ligue de Paris.

En effet , quoi de mieux pour nos meilleurs Benjamins et nos meilleurs Minimes que de se confronter à une équipe d’Espagne bis pour s’évaluer et apprendre encore et encore.

Et, comme le palmarès vous le montrera, sur des parcours plus beaux les uns que les autres !

 

Cette épreuve aura duré 16 ans. En terme de Palmarès, après une départ équilibré, la Ligue terminera en boulet de canon en remportant les 4 dernières éditions d’affilée, pour mener au final 10 à 6.

 

Vous verrez en découvrant les images de ces 16 éditions que côté Parisiens, nombre de joueurs sont passés professionnels, et non des moindre, Céline Boutier, Antoine Rozner et tant d’autres…

 

Vous trouverez en bas de la page le Palmarès et ci-dessous le film retraçant les épreuves de 2001 à 2010 dans un premier temps puis la période de 2011 à 2016

 

Bon visionnage ! 

Partie 1 




Partie 2


_______________________________________________________________

Episode 6 : La Coupe de Paris Seniors

Un des enfants de la Coupe de Paris !

A l'instar de notre épreuve reine par équipe vieille de 68 ans, l'édition Senior est basée sur les mêmes ingrédients : des équipes, du match play, des simples et des foursomes, de l'adversité et de la convivialité.
Cette épreuve a débuté pour les Dames comme pour les Messieurs en 1990.

Le Champion des Champions chez les Dames comme chez les Messieurs est le RCF La Boulie qui comptabilisent pas moins de 15 titres, 8 chez les Messieurs et 7 chez les Dames.
Et en 30 éditions, seuls 2 clubs ont fait un doublé, Dames et Messieurs. En 1992 et 1994 pour le RCF et en 2006 pour le Stade Français.


_____________________________________________________________

Episode 5 : Le Championnat de Ligue Amateurs - Trophée Thomas de Kristoffy

Cette épreuve, créée en 1998, a d'abord été un Omnium Régional avec un champ ouvert aux meilleurs amateurs et aux joueurs professionnels de la Ligue.
Elle est ensuite devenue un Grand Prix, épreuve fédérale sur 3 tours, ouvert aux seuls amateurs et comptant pour le World Amateur Golf Ranking.
L'épreuve se joue le week-end de Pâques et se déroule en alternance sur les clubs de la Ligue ayant plus de 18 trous.

Le Championnat de Ligue a été baptisé Trophée Thomas de KRISTOFFY, en l'honneur du 1er Président de la Ligue.
Thomas a présidé la Ligue de Paris de 1984, année de la création de la Ligue, à 1995, pour devenir ensuite Président d'Honneur.
Il aura été d'une très grande aide pour les jeunes joueurs amateurs parisiens en les emmenant sur des tournois dans la France entière et même dans le monde. Thomas LEVET, sociétaire du RCF, aime souvent à rappeler le rôle qu'a pu avoir le Président dans son accession au Haut Niveau et à sa carrière professionnelle.

Vous verrez dans le palmarès en pièce jointe en bas de page que cette épreuve possède de très beaux lauréats, des joueurs qui évoluent aujourd'hui dans les meilleurs circuits professionnels à l'image du 113e joueur mondial, 30e au ranking de la Race to Dubaï 2020 !
Et bien sûr ci-dessous un film retraçant le palmarès des 10 dernières éditions, disponible également sur nos réseaux sociaux 
Facebook et Instagram

Bon visionnage !

 





___________________________________________________________

Episode 4 : Le Tour Poucets

L'épreuve des Champions en herbe !
 
En 2007, sous l'impulsion de Jean-Louis SPENCER, alors Président du Comité Départemental de Golf des Yvelines, la Ligue a souhaité créer une épreuve pour les plus petits, les Poucets !

Avec un objectif double, permettre aux plus jeunes de jouer sur le parcours et les initier à la compétition. 
Tout en s'amusant sur des parcours de 9 trous adaptés à leur âge et avec une formule appropriée, le stroke-ford : un mélange de stroke play (on compte tous les coups) et de stableford (si on n'a pas rentré la balle au bout d'un certain nombre de coups, on ramasse et on met un score maximum sur la carte).
Le 1er essai en 2007, en formule individuelle, a dépassé nos espérances. 

Dès l'année suivante, nous avons décidé à la fois de gravir un échelon supérieur en mettant en place une épreuve individuelle et une épreuve par Équipes et de pérenniser le Challenge en lui donnant un parrain de prestige en la personne de Thomas LEVET ! Thomas, enfant de la Ligue et du RCF a tout de suite répondu présent !

La Finale de cette épreuve se termine généralement le mercredi de l'Open de France, afin de s'assurer de la présence de Thomas qui vient systématiquement régaler les enfants par un Clinic endiablé et les couvrir de cadeaux grâce à ses sponsors et en dotant lui-même les enfants de lots achetés sur les Majeurs disputés avant la Finale (le Masters, l'US Open). Le Vainqueur du Challenge, le meilleur score brut sur 9 trous garçons-filles mélangés, repart généralement avec un cadeau dédicacé par le vainqueur d'un majeur ou par un champion.

Petite anecdote. En 2011, année de la victoire de Thomas à l'Open de France, ce dernier à la sortie du Clinic et partant jouer le Pro-am inaugural de l'Open, avait répondu à la question de Jean-Claude PERCEROU lui demandant qui il voyait vainqueur cette année : MOI !
 
Cette épreuve est certainement une des clefs du succès de la Ligue à l'Interligues U12 et des résultats individuels de nos jeunes champions dès la catégorie U12.
 
Retrouvez ci-dessous ainsi que sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram une rétrospective des 13 finales et en pièce jointe le palmarès du Challenge Thomas LEVET.  



_______________________________________________________

Episode 3 : La Coupe de Paris

Nous abordons ici une épreuve mythique de la Ligue de Paris. Et plus largement du Golf parisien puisque cette épreuve a vu le jour en 1952 (1964 pour les Dames), bien avant la création des Ligues !

Cette épreuve par équipes, hivernale, a toujours été très prisée par les clubs car préparatoire aux Divisions, avec sa formule match-play, en simple et en foursome.
Epreuve qui néanmoins a toujours gardé un esprit à la fois sportif et conviviale et qui a permis l'intégration de nombreux jeunes dans les équipes des clubs. Vous pourrez reconnaitre dans le reportage photos disponible ci-dessous quelques joueurs de talents aujourd'hui professionnels qui ont fait leur 1ers pas en tant qu'équipiers sur cette épreuve.

Quelques chiffres éloquents : 

- L'édition 2019-2020, dont les phases finales ont été repoussées au mois de novembre suite à la pandémie, sera la 66e édition pour les Messieurs et la 55e pour les Dames.
- 23 clubs différents ont disputé les 65 finales Messieurs. Le plus grand nombre de finales disputées revient au club de Saint Nom (17) et c'est le club de Saint Cloud qui possède le plus grand nombre de titre avec 9 succès dont le 1er en 1952.
- Chez les Dames, c'est 21 clubs différents qui auront disputées les 54 finales. Saint Cloud est à la fois le club le plus représenté en finale avec 23 participations et également le plus titré avec 13 titres, dont le dernier lors de l'édition 2017-2018.
- Depuis 1964, 20 clubs ont réussi à mettre en finale la même année leurs équipes Dames et Messieurs. Et 9 clubs on fait le doublé la même année = Saint Cloud (2), le RCF (2), Fourqueux (2), Saint Nom (1), Chantilly (1), Le Prieuré (1). A noter que pour la Finale de 1972, Saint Cloud et Morfontaine avaient issé leurs 2 équipes en finale, et la victoire, aussi bien chez les Dames comme chez les Messieurs est revenue à Saint Cloud.
- Cette épreuve sur invitation voit se confronter des clubs parisiens mais également de l'Ile de France, de la Picardie, et à certaine époque de la Normandie.
Sur ces dernières éditions, 65 équipes sont engagées, ce qui représente près de 1 000 personnes engagées, sans compter les accompagnateurs et cadets.

Retrouvez donc ci-dessous ainsi que 
sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagramune rétrospective des 10 dernières finales et en pièce jointe le palmarès de cette épreuve phare.


Bon visionnage !

__________________________________________________________

Episode 2 : L'Inter-ligues U12

Cette épreuve par équipe a été initiée par la FFGolf en 2003.
Elle regroupe les meilleures U12 garçons et filles de France qui se battent pour les couleurs de leur Ligue à cette occasion.
La formule est originale car en double (des greensomes), en match play aux trous gagnés (l'équipe qui remporte une rencontre est celle qui aura additionnée le plus de trous gagnés), et sur 9 trous. 
Formule totalement adaptée à cette catégorie d'âge, épreuve totalement dédiée au développement de l'esprit sportif et à l'amour du maillot des plus jeunes.

La Ligue de Paris en a fait une épreuve phare pour ses plus jeunes talents. Nous avons remporté la 1ère édition en 2003, mais également fait 14 podiums en 17 éditions, dont 10 victoires !
De nombreux jeunes joueurs de talent ont portés les couleurs de la Ligue à cette occasion, comme Antoine ROZNER, Frédéric LACROIX, Agathe LAISNE, Adrien PENDARIES,  et tant d'autres.

Vous trouverez en pièce jointe le palmarès de l'épreuve et ci-dessous ainsi que sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram une vidéo retraçant ces 17 éditions ! 
Sans oublier les Capitaines qui ont encadrés ces jeunes, Pascale BOURSON (5 titres), Gilbert CHAUVEL (2 titres), Thierry DUTARTRE (2 titres) et Brigitte AUVILLAIN (le 1er titre) et le coach des 17 éditions, Didier OLIVARD

Vous retouverez également cette vidéo sur nos réseaux Facebook  et Instagram 

Bon visionnage !


___________________________________________________________

Episode 1 : le French American Challenge



Le French-American Challenge a été créé en 1990 entre la Ligue de Paris et la 
Metropolitan Golf Association, sur une initiative du joaillier international Henri Samuel, joaillerie FRED. 

Disputée alternativement sur chaque continent, cette rencontre fut annuelle de 1990 à 1996 et se joue tous les 2 ans depuis.

Elle constitue pour les ligues de New York et de Paris une manifestation phare de leur saison golfique.

La formule de jeu retenue est du type “Ryder Cup” c’est à dire opposant les deux équipes sur deux jours dans un quatre balles suivi d’un foursome le premier jour et de simples le deuxième jour.

Les golfs hôtes ont toujours été retenus pour la qualité de leur parcours en concordance avec le prestige attaché à cette rencontre.

Cette épreuve a toujours bien réussi aux Parisiens, avec pas moins de 16 victoires en19 éditions, pour 2 matchs nuls et 1 défaite !


En l'honneur de cet événement mythique nous vous proposons un flashback sur l'épreuve, par l'intermédiaire d'une vidéo retraçant en image la période entre 2004 et 2018, et d'un document en pièce jointe

Vous retouverez également cette vidéo sur nos réseaux Facebook  et
Instagram 


Bon visionnage ! 


Fichiers Liés